jeudi 28 août 2008

De nouveau à Nibelle.


Lorsque j'ai fait mon dernier compte-rendu, à part Ferrières où il y a toujours un monde fou, je ne savais pas trop où le vent nous pousserait ce dimanche...

Quelques minutes de lecture dans le journal : il y avait la fête patronale à Nibelle. Cette commune, nous la connaissons bien pour y être allé danser à différentes reprises et en avoir gardé un bon souvenir.

Il y a quelques décennies, quand une commune célébrait sa fête patronale, il y avait immanquablement un ou deux manèges, un tir, un marchand de bonbons et puis... un bal. Nous les jeunes, c'est ce qui nous attirait le plus. Aujourd'hui, dans toutes les communes ou presque, le bal a disparu... Et bien non, pas à Nibelle. Non seulement il y en avait un mais en plus, il était gratuit. Animé par Jean-François Carcagno, il eut lieu dans la salle polyvalente... la totale.

Beaucoup de monde, évidemment, avec cette ambiance bon enfant qui nous a rappelé notre jeunesse, d'autant plus qu'à l'extérieur, le stand de confiserie et les manèges pour les plus jeunes ne désemplissaient pas. Vers 19h, un repas froid fut servi à tous ceux qui le désiraient. Visiblement, beaucoup sont restés, trop heureux de se retrouver.

En regardant le journal local, je m'aperçois que le reporter a commenté : l'orchestre Jean-François Carcagno , visiblement connu et apprécié de tous, entraîna les couples à virevolter sur des rythmes et sonorités hérités du siècle dernier. C'est quand même la meilleure, alors comme ça, on virevolte " SUR DES RYTHMES ET SONORITES DU SIECLE DERNIER! " Il me semble que lorsqu'on fait un reportage, quel qu'il soit, il n'y a pas à dénigrer. L'auteur de cet article oublie que ses parents se sont peut-être connus sur un air de tango. Ce n'est pas en quelques minutes que l'on peut juger de tout un après-midi de danse.

Quoi qu'il en soit, cette fête patronale de Nibelle a été une complète réussite et on ne peut que remercier les organisateurs de nous avoir fait passer un aussi bon après-midi.
Excellent week-end à tous. Je suis sûre qu'il le sera, surtout si vous dansez sur des rythmes et sonorités du siècle dernier...

samedi 16 août 2008

Encore la Seine-et-Marne...


C'est vraiment devenu une habitude : la plupart de nos thés dansants se passent dans ce département : Villemer, Bougligny, Voulx, Darvault, Beaumont, ce jour, Lorrez-le-Bocage... avec un orchestre composé, excusez du peu... de 5 musiciens, avec Mathieu Chocat et Bruno Pignalet à l'accordéon.

Les habitués des bals ont deviné que ce jour, nous avons été gâtés. Très bonne musique, évidemment, mais aussi parquet impeccable, et pas la foule des grands jours ce qui a fait notre bonheur mais sûrement pas celui des organisateurs.

Les prochains bals dans cette commune auront lieu le 7 Septembre et le 7 Décembre avec l'orchestre de Bertrand Hembert, le 12 octobre et le 2 Novembre avec l'orchestre de Guy Alain. Ils sont tous organisés par l'association "Pas si bêtes SPA" du sud Seine-et-Marne.

Pour ce dimanche, il n'y a vraiment rien à l'horizon... Tout le monde est en vacances et les danseurs qui ne partent pas sont condamnés au repos forcé... Tant pis, une bonne promenade en forêt nous fera le plus grand bien...

Bon week-end ensoleillé... je vous le souhaite.


mardi 5 août 2008

Quelques pas à Saint Benoît sur Loire...



Il faisait tellement beau ce dimanche - c'est si rare en ce moment qu'il faut bien le signaler - que nous avons joint le plaisir d'aller danser à celui de la promenade dominicale.

En téléphonant la veille, je m'étais entendu dire : oui, il y a encore des places libres, ce qui m'avait un peu étonnée car ce dimanche, il y avait peu de bals sur Orléans. Enfin , on verrait bien... En arrivant, on a vu ! Pour la voiture, une seule place qui venait de se libérer - et un organisateur qui vient à notre rencontre : " Excusez-moi, vous avez réservé ? " Traduction : c'est complet ! ça commençait plutôt mal, pas pour moi mais pour mon cavalier : si pour danser il n'a pas la place de la Concorde à sa disposition, ça ne va pas, et là...

L'orchestre de Jean-François Carcagno animait ce thé dansant.
Bien que n'étant pas arrivés de bonne heure, nos places n'avaient pas été prises par un autre couple comme c'est parfois le cas. Beaucoup de monde dans une salle de taille moyenne dotée d'un excellent parquet et une très bonne ambiance. Finalement, on n'a pas regretté d'être venu mais comme dans la soirée il y avait un buffet froid, on est parti plus tôt que d'habitude. Dès 19 heures, tout ce petit monde s'est fait servir un plateau. C'était convivial mais quand on a dansé une partie d'un après-midi et qu'on a eu bien chaud... Nous,on a préféré partir !

Comme il n'était pas très tard, on en a profité pour visiter la basilique de Saint Benoît. L'hiver dernier, à la fin d'un autre thé dansant, on n'avait vu que l'extérieur car elle était en travaux. Ce jour, on a pu visiter cette merveille qui vient d'être rénovée.

Encore un bon dimanche . En ce mois d'août, beaucoup se retrouvent sur les plages. Quand on n'a pas cette chance, même dans le Loiret, il est possible de passer de très bons moments. Je vous en souhaite d'excellents pour les prochains jours.