mercredi 5 mars 2008

Un dimanche au ciné...


A l'Alticiné, exactement. Mais oui, comme bon nombre de personnes qui ont envie de se changer les idées, et pour la première fois depuis une quinzaine d'années, je suis allée au cinéma. Il faut dire que dans notre ville s'est ouvert il y a quelques jours un nouveau complexe, en remplacement des écrans de la place de la République. 9 salles le composent. Le film que je suis allée voir? Bienvenue chez les ch'tis, bien sûr. Je dis bien sûr car mon père était né dans le Pas-de-Calais et dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion d'être invitée dans cette région et de me retrouver dans ce Nord de la France où on est accueilli comme nulle part ailleurs : A l'époque, la cafetière était toujours au bord de la cuisinière, prête à vous servir ce café comme on ne sait le faire que là-bas. C'est sûr, Dany Boon est du Nord, ça se voit, ça se sent...dans ses mimiques, dans son accent. Il y a quelques décennies, à force d'entendre parler "ch'tis" dans ma famille, je le comprenais mais dimanche dernier, j'avoue que pas mal de mots m'ont échappés. Pas grave, j'ai passé un après-midi aussi bon et même peut-être meilleur que si j'étais allée danser. Désormais, un dimanche au ciné de temps en temps, pourquoi pas? Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

Aucun commentaire: