mardi 9 septembre 2008

Petite infidélité à la danse...










Infidélité, c'est vrai, mais bon dimanche tout de même. De temps en temps, il est bon de changer ses habitudes et de se retrouver avec des gens que l'on ne côtoie pas souvent, c'est ce qui nous est arrivé en cette journée.

Il paraît qu'en France, il n'y a que 3 villages complètement entourés de forêt. Paucourt en fait partie. Tous les 2 ans, chaque 1er dimanche de septembre et depuis 1988, y est donc organisée la fête de la forêt. La première fois, elle avait eu lieu près de la route de Griselles. Depuis quelques années, c'est en face le stade de la Forêt qu'elle est installée.

Très bonne occasion d'y retrouver tous les métiers d'autrefois et pas seulement en images ou par des figurants, non, chacun d'eux était représenté par des artisans, de vrais artistes, je n'exagère pas.

Il suffit de les voir travailler avec tant de minutie et, à la fin, de regarder leurs œuvres : les compagnons du Devoir étaient là, bien sûr, mais aussi un tonnelier, de jeunes cordiers qui ont fait des mètres de cordes durant toute la journée, une dame qui faisait de la vannerie et apprenait à qui voulait à tresser des paniers, le gemmeur, les traîne-bûches du Morvan avec leurs énormes engins pour débarder les arbres, la locomobile, le charbonnier, sa meule et sa cabane complètement aménagée.

La meule est constituée d'un immense tas de bois savamment posé, lui-même recouvert de terre. En haut, de la paille qui sort de cet amoncèlement. Le feu est alors mis et le tout doit se consumer tout doucement afin que l'on puisse récolter le charbon, si le feu part trop vite, on ne récolte que de la cendre et tout est à refaire...

Des potiers étaient là, ainsi que des expositions de photos d'insectes et de peintures animalières. Enfin, Le CFPPA du Chesnoy et l'office national des eaux et forêts étaient également présents. Une page complète ne suffirait pas pour les citer tous.

Très bonne journée, donc, malgré une matinée où le soleil a été avare de ses rayons... Heureusement, l'après-midi, Monsieur a daigné apparaitre !!!

Dimanche prochain, ce sera danse, je ne sais pas où mais il va falloir trouver...

Passez tous une très bonne semaine. A bientôt.

Aucun commentaire: